Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilivoyage2008
22 février 2008

Chiloé 2: bus, églises et villages

Mercredi 20 Février
Lever vers 8h, petit dejeuner copieux (avec pique nique) et comme j'ai décidé de ne plus prendre de tours organisés je vais me déplacer en bus. Donc je pars en bus local pour Delcahue pensant après me déplacer facilement. Mais en fait il faut se renseigner à Castro, tout part de là. Petit à petit on apprend. Je joins une carte afin que vous compreniez un peu: Chiloé est situé entre le pacifique et un canal appelé mer intérieure. Côté canal c'est plein d'îles et la mer est très calme. De Castro on peut rayonner facilement vers les villages autour et Imagen_003 et voir des églises (points rouges). Donc ce merdi doit être consacré è l'Ile de Chinchao face à Delcahue et son église. Imagen_004comme on peut , un peu , le voir sur la peinture ´çi dessous la mythologie Chilote est très riche (lire Francisco Coloane ). Le trauco, en haut Imagen_007à gauche du tableau (dans l'église), est un nain hideux qui se transforme en jeune homme pervers et engrosse les femmes pendant leur sommeil. Bonne explication pour les maris qui sont en mer!!! Les  autres dessins sont aussi des représentations de légendes.
De là je vais sur le port pour prendre le bacImagen_011. De l'autre côté j'attends un bus et il va à Achao; je vais donc à Achao. Là il ya une super belle église toute en boisImagen_032 avec un intérieur sublime.
   
Imagen_022 Imagen_023  Imagen_024
Une petite ballade et un bus part pour le sud de l'île à Quinchao Imagen_038j'y vais mais pour rien car le village ne présente guère d'intérêt et léglise cmplètement en travaux et fermée.
Je me dépêche car le bus reppart aussitôt (sinon j'attends 3h) et avant de partir de l'île je m'arrête au village deCuraco de Velez réputée pour ses maisons en bois d'alerce Imagen_043et multicolores Imagen_045et aussi pour son égliseImagen_050, ses huitres énormes.... C'est vrai c'est un beau village, calme comme ici sur les îles. Je me balade, vais vers le port, ne mange pas des huitresImagen_057 avec un verre de vin blanc car on nous a dit qu'il y a un problème d'algues toxiques. En fait côté mer intérieure c'est rempli ´'élevage de saumon nourris avec des produits!!! et le pollution est là.  Je vais vers la plageImagen_059, bois un petit caféImagen_061 et pense à rentrer.
Finalement vers 18h je suis à Castro, fais un peu d'internet et pense rentrer. En chemin je rencontre mes amis canadiens, on va manger ensembles.
En rentrant á l'hôtel j'ai une nouvelle chambre avec vue sur les palafitos (maison sur pilotis). 
Bonne journée
Jeudi 21 Février
Le temps est un peu gris aujourd'hui.
Je pars en dessous de chez moi faire quelques photos des palafitos. C'est aussi une caractéristique de Chiloé surtout Castro. Ce n'est pas marée haute mais on verra plus tard.Imagen_072 Imagen_080 Imagen_084

Après en bus je vais à 10mn de Castro voir l'´glise de NerconImagen_088. Elle est fermée je reviendrai ce soir si j'ai le temps.
Je prends un autre bus( ici c'est encore Castro) et me fait arrêter à la hauteur deVillupuli réputé encore pour son église. J'ai un bout de chemin à faire à pied et c'est sympa, ça me permet de voir un peu mieux la campagneImagen_099. C'est plein de collines, normalement vertes, mais un peu sèches en ce moment, des fermesImagen_102, des vaches, des fleurs Imagen_097et la mer qui n'est jamais loin.
J'arrive en vue de l'égliseImagen_106, je la visiteImagen_119 et à pied par la plage je marche de VillapuliImagen_120  jusqu'à ChonchiImagen_131. La balade est très agréable car c'est plein d'oiseauxImagen_122 qui s'envolent dès que je m'approche trop près.
A Chonchi l'èglise est belle mais difficile a photographierImagen_146 car au bord de la route, près de travaux...Comme pour beaucoup d'églises l'intérieur est en couleur (bleu, blanc, jaune..Imagen_144)
Je vais voir un petit musee dans la maison del rey del Cypres(maison du début du siècle). Quand il n'y avait pas Panama ici aussi fdes fortunes se faisaient avec le bois autre spécialité de  Chiloé. On pouvait aussi voir l'intérieur d'une maisonImagen_149 Huilliche (indien) et des outils de l'époque comme cette machine électrique pour chauffer les bigoudisImagen_157 !!!!!!!!!!!!!
En sortant du musée je vois un bus qui va sur l'île de Lemuy à Puqueldon: je le prends et au bout d'une heure, après un bac on arrive. Je dois avoir 2h pour visiter l'église Imagen_169et le village Imagen_175 Je bois un café et il est déjè temps de partir. En passant j'ai le temps de faire quelques photos Imagen_187comme l'église d'Ichuac je crois.        Je prends le temps de m'arrêter à Nercon et je rentre.
Dans laImagen_188 journée j'ai rencontré 4 fois deux Français du bateau que j'avais aussi vu hier.
Ce soir je mange seule et dodo vers 10h. J'ai un bouquin qui m'intéresse sur un voyage de Fitz Roy et Newton avec deux indiens de Patagonie. Où sont les sauvages ou qui sont les sauvages????
Comme `'habitude je n'ai pas le courage de me relire; j'ai faim
A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'aime bcp ces églises en bois... de bien belles réalisations...<br /> Je te félicite d'être assidue au remplissage du blog..<br /> Prochaines étapes ?...<br /> A + Bisous et merci !<br /> Ici c'est un dimanche d'avril à 18°...
lilivoyage2008
Publicité
Archives
lilivoyage2008
Derniers commentaires
Publicité