Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilivoyage2008
25 février 2008

Santiago

Dimanche 24 Février
Quelques remarques avant:
  1) En Argentine et au Chili il y a des chiens errants partout, des gros mêmes. En principe ils ne sont pas agressifs du tout et on arrive à les oublier. Par exemple à El Calafate ils nous suivent jusqu'à l'hotel et attendent devant. Si tu sors rapidement ils sont toujours là et continuent avec toi. Donc je ne méfiais pas du tout quand deux chiens m'ont agressés et heureusement j'étais en djean et le djean c'est costaud.

  2) j'étais un peu triste mais finalement je suis allée gouter la liqueur de oro avant de partir de Castro. Bof!!
  3) le proverbe jamais 2 sans 3 ça marche. Samdi 1: petite morsure, 2: vaccin et piqure1, 3: dans le voyage de nuit un imbécile a balancé une pierre d'un pont et a réussi a casser une vitre de notre bus. Ca a fait un boucan du tonerre et la dame à côté de la fenêtre a    du sursauter mais n'a pas été blessée car la pierre n'est pas rentrée dans le bus.
Donc dimanche avec 1h de retard on est arrivé a Santiago et en métro à 1h j'étais à mon hotel quartier Brasil à 2 stations de métro du centre centre. l'hôtel est un peu d'un autre temps mais il est bien placé et pas trop cher. Douche repos et balade. Je vais d'abord à Plaza de Armas. C'est le coeur de la ville avec tout autour la cathédraleImagen_003,  la Municipalidad, le Museo Historique National.  Je bois un café sur la place, en face le monument aux peuples indigènesImagen_006, afin de réfléchir au planning de la journée. La place, malgré la chaleur, est agréable, il y a des grands arbres, des jets d'eau, des peintres.... C'est Dimanche, il y a moins d'animation que lorsque je vais repasser en semaine. Je décide de commencer par le musée d'Art Précolombien qui est à 2 pas. Superbe exposition sur l'art Précolombien avec plus de choses sur  des indiens du Chili (du Nord au Sud)dont les Mapuche dont je ne connaisais pas grand chose.Il y a beaucoup de choses et presque trop car au bout d'un moment on est un peu perdu mais, c'est beau. Il y avait aussi une exposition temporaire "Morir para Gobernar"  sur la culture Moche (Perou)en relation avec le sexe et la renaissance du pouvoir. Très très intéressante, avec de nombreuses pièces et explications sur les représentations sexuelles de cette civilisation. Photos interdites dans tout le musée.Je reviens à la place d'armes voir la cathédrale. Ca me change des églises de Chiloé même si c'est moins chargé et exubérant que les églises coloniales du Pérou ou du Mexique. Voûtes en berceau, gros piliers, peu de lumière donc pas de photo.. Je fais un petit tour au Museo historico National (il est sur la place), qui retrace l'histoire du Chili et il tout juste 4 heures. Je décide d'aller voir la maison de Pablo Neruda: La Chascona à BellavistaImagen_008 (vu de l'extérieur)
(sur le mur extérieur au musée)P1030638. En métro d'abord puis à pied. C'était le résidence de ville de Neruda et sa femme. Achetée en 1955 elle fut ravagée  lors du coup d´état en 73. Comme Neruda est mort peu après c'est sa 3ème femme Matilde qui l'a réhabilitée et remeublée en gardant l'esprit de Neruda.On a l'impression dêtre dans un bateau, il y a des pièces secrètes (Neruda aimait jouer et surprendre). On sent l'esprit du poète, il y a des photos de ses amis ou des gens qu'il aimait (Rimbaud, Baudelaire...), des objets qu'il a collectionné pendant ses voyages comme consul et autres.P1030639 Les photos ne sont autorisé qu'à l'extérieurP1030640. Visite guidée obligatoire mais agréable.
J'ai assez visité pour aujourd'hui et je rentre à l'hotel. En passant j'achète mon repas du soir: sardines , tomate, fromage et pain.
Je me couche à 10h et dors comme un loir jusqu'à 8h30. Plein de rêves agréables. J'ai oublié le méchant chien!!
Lundi 25 Février
toute fraiche mon premier travail du jour est de chercher un endroit où je vais pouvoir faire ma deuxième piqure pour le vaccin anti rabique. Dans le quartier à 1km de l'hotel je trouve un dispensaire et c'est ok demain je peux venir avec mon petit papier.

A pied je décide d'aller à la Moneda, le palais présidentiel . Tout ce qui sont nés avnt 73 se rappellent des images de La Moneda mitraillée pendant le coup d'état de Pinochet. Finalement mon quartier, le quartier Brasil, est très agréable, calme propre avec une ligne de métro. A la fin du siècle dernier, c'était le quartier bourgeoisP1030642. Délaissé il commence à se repeupler avec des artistes et des intellectuels. Quand on voit le quartier des affaires on les comprend.
J'arrive à la Moneda au moment de la relève   Pour visiter il faut attendre 11hP1030647 P1030650 (photos prises côté place de la constitution), je reviendrai plus tard. En passant on peut voir sur cette place une stèle à Salvador Allende P1030652. Je vais me promener sur la rue principale Libertador O'Higgings. Santiago est traversé par un petit fleuve et toute les rues sont soit parallelles au fleuve soit perpendiculaires. AU bout de 10mn j'arrive à l'église San Francisco. C'est l'édifice le plus vieux de Santiago1586 1628P1030655. Elle a résisté à tous les tremblements de terre. Sur le mur à côté on voit que les indiens MapucheP1030657 sont toujours là. Parfois aussi on voit des photos de disparus. Je reviens à la Moneda P1030653(côté place de la Liberté) et c'est toujours fermé. Bof il ne doit pas y avoir grand chose à voir. Je pars alors, à pied, vers le quartier Lastarria , quartier des artistes. Je mange sur une toute petite place "plaza mulata Gil de Castro" mais, c'est un peu vide à mon goût peut être les vacances. Une petite église P1030659sur le chemin. Après un bon sandwich végetarien, un bon café (ce qui est très rare au Chili) je poursuis mon chemin.
Je passe devant de vieux édifices de Santiago:la basilique La Merced, P1030661, la casa MansoP1030662de Velasco,la posada del CorregidorP1030664 P1030665, tout est fermé. Après je vais voir le marché dont la structure métallique P1030666a été fabriqué en Angleterre. Il doit ètre agréable d'y manger en hiver car là il fait trop chaud. Pas loin  je vais voir le centre culturel Mapocho dans une ancienne gare (belle) construite en France, au Creusot).Tout est fermé! encore. Il est trop tôt, mon planning prévoisionnel est terminé je dois P1030671 P1030675  prendre sur le futur et décide d'aller(bof) sur le cerro San Cristobal, qui domine la ville de l'autre côté du fleuveP1030676, Je monte en avec le funiculaire et descendrai avec le téléphérique. En haut on peut continuer à pied jusqu'à une énorme vierge (pélerinage) et de là on a une belle vue de SantiagoP1030678. P1030679Belle c'est beaucoup dire, on voit bien!! en réalité c'est un peu gris et plat.Santiago est une ville plate, on peut faire du vélo, les seules collines sont des parcs. La descente en téléphérique est un peu impréssionant mais finalement je suis arrivée. Là on arrive dans un quartier bourgeois puis dès qu'on repasse le fleuve c'est le quartier des affaires. Quel monde!!! je suis contente de ne pas habiter là. En métro P1030681je vais manger quartier Bellavista dans un resto indiqué par le routard où mangeait parfois Néruda car c'est près de sa maison. et c'était sympa.
quelle journée, je suis crevée et je rentre me coucher (en métro).

Mardi 26 Février
J'ai du metre les boules quies pour dormir.
Petit déj puis piqure ( vaccin anti rabique suite) et une journée recommence. Je décide de rester dans mon quartier voir le Museo Salvador Allende; c'est au bout de ma rue. Pan sur le canard il a déménagé depuis 2006!!!!!!!!!!!. Il y un grand parc juste à côté avec des musées alors je vais faire un tour et je rentre au musée d'histoire Naturelle du Chili. J'aurai pu y passer la journée mais, j'ai trié. C'était interessant. De là je prends le métro pour aller à la nouvelle adresse du musée Allende et c'est sympa, la rue est pleine d'universités privées et ce sont les inscriptions. Chacun fait sa pub sur le trottoir!!.
le musée, dans une ancienne maison bourgeoise comporte des oeuvres de peinture(un peu noires) et des photos. Ce sont des donations. J'ai fait mon petit voyage historique.
De là et à pied je repasse devant la Moneda, et vais voir, en pensant à Isabelle et Colette le Théatre (opéra). Je n'ai pas de chance le voilaP1030682:  Il refont le parking, voila le projetP1030683. C'est la même chose qu'à Buenos Aires il faudra que je revienne. Je décide d'aller me reposer sur la plaza de armas en passant par la Casa Colorada, vielle maisonP1030684 transformée en musée. Pique nique puis un café au bar de la place et je suis requinquée pour aller au musée national des beaux arts. Beaucoup d'expo temporaires mais je crois que je sature un peu. C'est dans un beau bâtiment de 1900 avec une belle verrière en verre. Je rentre à pied chez moi, Là je suis plaza Brasil à internet. Ce soir je mange dans le coin et rentre pas trop tard. C'est à 3mn de l'hôtel.
Demain matin je pars pour Valparaiso.
Santiago je sui assez restée; je pense que 3 jours sont suffisants. Bien sur je ne connais pas tout et je ne suis pas allée plus loin que les lignes de métro, j'avais pas envie d'utiliser les bus. Les vielles constructions ont éte détruites par les tremblements de terre et c'est une ville grande, sans beuacoup de personnalités, à la sud Américaine: de grandes avenues et rues perpendiculaires... Peut ètre je n'ai pas su voir?
PS Comme d'habitude je n'ai pas le courage de relire alors excusez moi.

Bisous et à bientôt
Eliane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as réussi à mettre les photos sous forme de diaporama,c'est beaucoup plus sympa alors bravo,c'est toujours avec autant de plaisir qu'on peut ainsi te suivre,je suis entièrement d'accord avec Isabelle...Après l'appareil photo (que tu as toujours,bravo Lili) il faut maintenant que tu fasses attention à tes mollets...A très bientôt<br /> Maryse
V
mira nena!, yo no entiendo nada de lo que escribis pero las fotos se ven buenisimas!!!!! espero la estes pasando re bien. por si no sabes quien escribe, soy vivi la tour leader de camino jajajaja. No tengo mail tuyo por eso te escribo aca. y tampoco de los demas, como una tonta les di mi mail a todos pero yo no tengo ninguno jajaja pasamelos cuando puedas.<br /> besoteeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
I
Merci Lili ! Je te suis à la trace, c'est le rdv d'évasion quotidienne... Incroyable le nbre de musées, partout !...<br /> Les grandes villes sont fatiguantes à arpenter. Et puis on dirait que tu rencontres moins (moins bien) "d'autochtones", ni d'autres touristes avec qui partager de temps en temps...<br /> Pas de chance avec les Théâtres... mais c'est gentil d'avoir pensé à nous (Coco et moi)... :-)<br /> Il fait chaud ?...<br /> Gros bisous de chez nous... Isa
lilivoyage2008
Publicité
Archives
lilivoyage2008
Derniers commentaires
Publicité