Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilivoyage2008
3 février 2008

Treck première partie El Chalten

El Calafate le 28/01/2008
Rendez vous à 19h à l'hôtel avec les autres menbres du treck: Issa un jeune canadien, Silvana et Angelo un couple d'Italiens a 1 an de la retraite et notre responsable de treck Viviana. On va manger ensembles le soir et vite on se rend compte qu'il n'y aura pas de problème entre nous. Super c'est un petit groupe.

Bus à El Chalten - Lagune Capri le 29/01/2008
Journee très ensoleillée.  Après le petit déjeuner nous voyageons en autobus jusqu' à El Chaltén. En route nous longeons le lac ViedmaP1010963 d'où nous avons une première vue (lointaine)sur le FitzRoy et où arrive le plus grand glacier du parc les glaciar . El Chalten est une petite ville colorée au pied du Mont Fitz Roy entre le rio Las Vueltas P1020168et le Rio FitzRoy. La non aussi le plan d'urbanisme est très rudimentaire, des rues à angles droits et des constructions de tout types: c'est un peu le far west. Pour arriver à El Chaltén nous parcourons 220 kilomètres par la steppe de la Patagonie. Quand nous arrivons à la ville, nous nous préparons pour le trekking. Paola, guide de montagne, se joint à nous pour le treck autour du Fitz Roy.Nous devons porter juste nos affaires personnelles pour ces trois jours de marche puisque nous logerons dans des camps à l´intérieur du Parc National Los Glaciares. Nous marchons le long de la rivière De las Vueltas qui nous conduira vers les premières vues panoramiques du Mont Fitz Roy. Ensuite, nous approchons à la Lagune De los Patos et finalement nous arrivons à notre camp auprès de la Lagune CapriP1020007. (Environ 3 hs.) Le camp a été monté préalablement. Il comporte des tentes de type igloo. Chaque tente a des sacs de couchage, des draps intérieurs et des matelas isolants. Le camp à une grande tente salle à manger avec une table, des banquettes, des assiettes, et des outils de cuisine. Les services sanitaires sont organisés par un système du type lattrine très propres. Une petite trempette dans le lac, on n'a pas le droit de se baigner, une petite sieste et on part pour une petite balade près d'une cascade d'ou évidemment on voit le Fitz Roy. Là je prends un petit bain assez froid (il n'y a pas de douche au camping). repas du soir à 20h avec soupe, poulet au curry et crêpes. Je vais voir le coucher de soleil sur le Fitz Roy P1020032et vers 22h dodo. Le lit est un peu dur: juste un isolant entre le sol et nous mais on s'y fait.
Mont Fitz Roy - Lagune De Los Tres le 30/01/ 2008
Levée vers 7h30 je vais  voir le lever du soleil sur le Fitz RoyP1020035: journée très ensoleillée: On n'a jamais vu ça en Patagonie!!! Tôt le matin en portant seulement un pull. le pique nique et l'appareil-photo nous remontons le "Chorrillo del Salto", avec les impressionnantes aiguilles du massif du glacier devant nous jusqu´à arriver au campement base du Fitz Roy appelé Río Blanco. À partir de là, un sentier en pente de 400 m . nous emmène jusqu´à la Laguna (petit lac) De los Tres (tres picos). Cette randonnée est un des points culminants au Parc National Los Glaciares. La vue du Mont Fitz Roy et ses aiguilles encadrés par les glaciers qui nous entourent est formidable. Les pics autour du Fitz RoyP1020041 3405m ont pour certains des noms d'aviateur: a gauche le Saint Exupéry 2525m et le Poincenot 3002m , a droite ..... le Mermoz 2732m et le Guillaumet 2579m. De la Laguna de los tres on va , à 300m, pique niquer au dessus de Laguna Sucia et du glacier Sucia(sale!!!) C'est trop beau; j'ai un petit film si j'arrive à le charger ca vous donnera une idée. Après un peu de repos nous allons à un mirador qui nous permet de voir le glacier BlancoP1020076 et la Laguna blanca. La balade est tres agréable à travers un forêt de Lengas (arbre andémique de Patagonie). C'est trop beau; le glacier parait bleu. Nous revenons au camp de Lagune Capri. (Environ 7 hs de marche dans cette journée) vers 17h. Là je vais me rafraichir entièrement dans le lac pour être a peu près propre: 20h repas: soupe, Goulash purée et crème. Vers 22h dodo. On s'habitue et je dors tres bien
Cerro Torre le 31/01/2008
Lever vers 8h. On fait nos sacs car on change de campement. Le matin nousP1020046 longeons la Lagune Capri jusqu´ à atteindre le sentier qui parcours la vallée des Lagunes Madre et Hija (mère et fille)à travers une forêt dense. Nous nous arrêtons pique niquer devant la Laguna hija et là on peut se baigner P1020088et étrangement l'eau n'est pas froide. Je compense ainsi le manque de douche. Nous atteignons la vallée du Cerro Torre et puis nous montons jusqu´à Lagune Torre. Cette Lagune contenue entre des moraines retient généralement des icebergs qui se détachent du côté ouest du Glacier Grande. L'impressionnant groupe d'aiguilles P1020092du Cerro Torre 3.128 mts d´ hauteur, encadrent le paysage. Pour une fois le vent et des nuages sont avec nous. Il fallait bien qu'on connaisse le temps Patagonique. Il va même pleuvoir de 18h au petit matin. repas: soupe, pates et dessert.
Lagune et Glacier Torre - El Chaltén le 01/02/2008
Le matin le vent a chassé les nuages nous marchons auprès du secteur de la lagune Torre, avec de très belles vues du Cerro Solo et du Glacier Adela. Optionnellement, on peut faire l´excursion Holiday On Ice, un treck sur le glacier Torre en utilisant des crampons (seul Issa va le faire) Je trouve que c'est peut être trop et en plus c'est cher. Cette. Avec Paola nous partons en balade et nous retournons à El Chaltén en suivant la Rivière Fitz Roy P1020119(canards de courant)qui naît dans la Lagune Torre (entre 2 et 3 heures)P1020129. Nous pique niquons face au Cerro Torre mais nous avons une vue complète sur l'ensemble Cerro Torre et Fitz RoyP1020150. vers 20h on retrouve Issa et Viviana pour le repas du soir. Issa, Viviana et moi dormons dans une auberge de jeunesse.
EL Chaltén - EL Calafate le 02/02/2008
Journée libre mais, on doit laisser les hôtels et donc on n'a pas le choix c'est balade et/ou bistrot jusqu'à l'heure du bus 19h pour El Calafate. Vers 10h30 on part en balade vers les miradors du condor et de L'aguila et finalement c'est très beau. On a une tres belle vue sur El Chalten a partir du Condor et sur le Lac Viedma a partir de l'Aguila. Vers 13h 30 on retrouve Viviana pour manger dans un petit resto. Repos café et on repart du moins Silvana, Angelo et moi pour le Chorillo del SaltoP1020186 belle cascade à 1h d'El Chalten en longeant el rio de las vueltasP1020199. Un peu crevés on revient à l'hôtel pour attendre le bus. Apres 3h de bus on se retrouve a El Calafate à 22h. J'amène Silvana et Angelo manger de l'agneau patagonique grillé. On prend 2 parts pour trois et ca suffit largement. Toujours aussi bon. Vers minuit dodo. Je n'ai pas dormi de la nuit car il y a sans arrêt des va et vient dans la chambre.

NB: ce courier est posté d'Ushuaia où je suis arrivée ce matin 11 Février. Au bout du monde internet  marche très bien

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou<br /> Dites-moi les filles pourquoi on ne les voit mes messages à moi?<br /> Fargues c'est bien sur le même internet que le reste du monde, non? <br /> bises<br /> Josy
I
Eh oui ! Tu écris le 11 du bout du monde et moi je te lis la veille : on est encore le 10/2 ! C'est pas beau ça !...<br /> Les images (et ton récit) de ce trek sont magnifiques ! Magiques ! Que de beautés de la nature, tu as de la chance et je sais que tu n'en perds pas une miette. :-)<br /> N'oublie pas de parler à Silvane et Angelo de ta copine "italophile" !...<br /> Gros bisous, à +
lilivoyage2008
Publicité
Archives
lilivoyage2008
Derniers commentaires
Publicité